Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Edouard André (1840-1911)
19 avril 2010

Les jardins de refuge d'Heri Correvon

par Florence André 


A propos des jardins de refuge créés dans les Alpes à la fin du XIXe siècle par Henry Correvon

Ce post fait partie d'une série d'articles sur les jardins alpins, présentés à Courson à l'automne 2009. Nous livrerons peu à peu ces articles.

Les jardins de refuge qui ont été créés dans les Alpes à la fin du XIXe siècle se sont peu à peu solidement établis et devinrent un refuge pour les raretés de la flore alpine et affinèrent le goût du public en ce qui concerne les plantes en général.

La Société Suisse pour la Protection des Plantes a été créée en 1883, afin de sauver la flore alpine. Le botaniste Henry Correvon (1854-1939) en fut le président jusqu’en 1908, date à laquelle elle fut absorbée par la « Ligue suisse pour la Protection des Beautés Naturelles ».

image003

Henry Correvon s’est rendu inlassablement dans les différents pays d’Europe concernés (France, Angleterre, Belgique et Italie) pour faire comprendre aux horticulteurs, aux importateurs et au monde du jardinage en général, qu’il est préférable d’obtenir les plantes par semis plutôt que de les arracher dans la nature.

Edouard André éprouvait beaucoup d’admiration pour le travail d’Henry Correvon, comme le montre son article « Le jardin alpin de l’exposition de Lyon » : « Sa collection était choisie, soignée, et si des exemplaires étaient souvent de petite taille, l’examen de ses plantes était un vrai plaisir de raffiné […dont] un certain nombre de précieuses raretés  ( La revue horticole, 1892, p. 248) .

image006

Henry Correvon a été directeur-fondateur de plusieurs jardins botaniques alpins :

- Le Jardin de Bourg-Saint-Pierre : La Linnea, fondée en 1889.

- Le jardin botanique alpin de La Chanousia, fondé en 1890, au Petit-Saint-Bernard.

- Le Jardin botanique alpin des Rochers de Naye : la Rambertia (nommée d’après le botaniste Eugène Rambert), plus de 6 ha situés à 2000 m d’altitude, fondé en 1896 et où se tint le premier Congrès des Jardins alpins en 1904, présidé par le prince Roland Bonaparte (cf. l’article d’Edouard André, Revue horticole 1904). Le centenaire de ce jardin a été célébré en 1996.

- Le Jardin du Salève : La Floranina (plus récent)

-  Floraire : son propre établissement situé à Genève, qui avait été auparavant le Jardin d’Acclimatation de Genève et qu’il acquit en 1902).

 

L’objet principal de Floraire était de fournir des plantes, des graines, aux jardins botaniques, aux jardiniers et aux amateurs en général, et par là-même, d’arrêter les déprédations en masse des collecteurs professionnels. D’autant plus que, lorsqu’elles sont soustraites aux conditions rudes, ces plantes se montrent délicates.image007

 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Le jardin de Correvon, Floraire, se trouve à Chêne-Bourg. Il a été complètement transformé dans les années 1990 si je me souviens bien et est devenu un parc public qu'on peut visiter.
Répondre
F
Merci pour cette page qui est très intéressante.<br /> <br /> J'ai,il y a des années, acquis au marché de Rives, des plantes alpines et autres plantes botaniques, vendues par une dame assez âgée, et les plantes venaient d'un très beau jardin vers Moillesullaz. En en parlant avec un pépiniériste de mes amis, il m'a dit que cela devait être le jardin Correvon. Est-ce exact?
Répondre
N
Generally I do not post on blogs, but I would like to say that this post really forced me to do so, Excellent post! New Era Hats
Répondre
Association Edouard André (1840-1911)
  • L'association Edouard André (1840-1911) rassemble les chercheurs, les amateurs et les propriétaires autour de l'oeuvre de ce paysagiste aux talents multiples : écrivain, voyageur botaniste, paysagiste et urbaniste
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Association Edouard André (1840-1911)
Newsletter
Publicité