Tous à l'aventure ! Nous sommes heureux de signaler que Aline Lemonnier-Mercier donnera une conférence ce jeudi 8 février, organisée par le Centre Havrais de recherches historiques.P1080486

Ce sera l'occasion de découvrir un personnage passionnant et lié à Edouard André par une entreprise de publication. Les croquis pris sur le vif d'Edouard André furent en effet publiés sous forme de gravure dans une des célèbres revues de l'époque.

Edouard Riou (1833-1900), peintre havrais, bénéficie pour la première fois d'une très belle exposition à la Bibliothèque Armand Salacrou, au Havre. Courez-y avant le 27 avril !

Nos fidèles se souviendront d'une conférence donnée lors d'une assemblée annuelle par notre fidèle adhérente où elle développait avec talent ses travaux sur Edouard Riou et la collaboration qui s'était mise en place à l'occasion de la parution du récit de voyage d'Edouard André dans la revue Le Tour du Monde. Nous avions alors saisi la qualité de l'artiste qu'était Edouard Riou, et l'écho que ses gravures avaient pu donner aux aventures de notre botaniste explorateur!

P1080488

L'exposition dont Lucile Haguet est commissaire a bénéficié des recherches de Madame Lemonnier-Mercier, de nombreux prêts dont ceux de notre présidente, et témoigne de la richesse de l'univers visuel créé par Edouard Riou, de la fécondité de ses amitiés artistiques et de l'intérêt d'une époque entière pour l'exploration de la planète, y compris dans sa dimension botanique!

 

P1080490