Edouard André, en 1871, arriva dans la maison de Lacroix, à La Croix-en-Touraine devenue maison de famille puis le siège de la mairie. Les événements de la Commune lui faisant craindre une transformation radicale de la commande de parcs et jardins, il avait jugé important de trouver un ancrage en Touraine, région où il avait de proches amis.

Le parc Edouard-André a été aménagé avec soin par trois générations successives de la famille, et Florence André partagera lors du week end des Rendez-vous aux jardins sa connaissance intime et documentée du parc et de ses évolutions. Elle a ajouté à la fréquentation familière du parc familial des recherches historiques approfondies, dans le cadre d'un diplôme à l'école d'architecture de Versailles. Du potager au jardin alpin, des lisières aux sujets remarquables, venez (re)découvrir le parc et sa composition toujours plaisante et accueillante.

Le programme est disponible ici : Programme_A5_Parc_en_fete_BAT

Ce sera aussi l'occasion de lancer un projet autour du potager, un parrainage pour replanter des pommiers de variétés anciennes autrefois présentes dans le potager. Grâce à un partenariat avec l'association des Croqueurs de pommes, il s'agit de reconstituer les cordons de pommiers entourant les carrés de l'ancien potager, par la préparation de greffons et la conduite de la forme. L'espace est aujourd'hui devenue une roseraie, et la structure des cordons est en train de disparaître.

 

Venez nombreux !

 

Cordons de pommier Lacroix 1990

© F. André