17 janvier 2012

A Luxembourg

Un de nos fidèles adhérents et contributeurs , le Dr. Robert Philippart, nous fait part de la création de son site consacré à l'histoire de la ville de Luxembourg. Il donne régulièrement des conférences sur ce sujet, contribuant ainsi aux débats sur les développements futurs de la capitale du grand-duché ! Allez visitez le site ici ! Villa Vauban © Tom Philippart
Posté par associationaea à 09:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 décembre 2011

UN PARC SUR LA TOILE : Caradeuc

Nous sommes heureux de vous inviter à retrouver sur la Toile le parc de Caradeuc ! Vue du parterre de Diane au début du XXe siècle © Base Mémoire, Ministère de la Culture Photo Lemaitre.   Nos amis Kernier vous présentent le nouveau site qui permettra, nous l'espérons, à des amateurs toujours plus nombreux d'aller découvrir ce magnifique parc et l'intervention qu'Edouard et René André y ont effectuée autour de 1900. Suivez le guide, c'est ici ! 
Posté par associationaea à 06:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
14 septembre 2011

A Guebwiller, une oeuvre d'Edouard André revient sur le devant de la scène !

  Commémoration du centenaire de la disparition d’Edouard André  au parc de la Marseillaise de Guebwiller, par le service environnement et cadre de vie de la Mairie de Guebwiller En 2010, le Master Jardins historiques de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles a réalisé une étude historique sur le parc qui a ouvert les yeux à la municipalité sur le potentiel de ce lieu, laissé à l’état végétatif depuis des années. La réhabilitation du parc a duré 3 mois, un travail sur les perspectives a abouti à... [Lire la suite]
Posté par associationaea à 14:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 septembre 2011

Journées du patrimoine à la Léonardsau

Nous sommes heureux de vous informer que l'association Les amis de la Léonardsau organise deux visites du parc de la Léonardsau, où René-Edouard André est intervenu en 1906-1907, à l'occasion des journées du patrimoine les 17 et 18 septembre. Allez-y nombreux !
Posté par associationaea à 17:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 mai 2011

Les rendez-vous aux jardins

Nous diffusons bien volontiers l'information suivante Prenez dates ! Le Parc Edouard-André à La Croix-en-Touraine se prépare à vous recevoir pour les Rendez-vous aux Jardins les 4 et 5 juin 2011, à l’occasion du Centenaire de la mort du célèbre paysagiste. Au programme un ensemble d’animations gratuites pour les petites et les grands : expositions, visites, conférence, ateliers enfants, animations musicales… Certaines animations sont sur inscription préalable, nous vous conseillons donc de vous inscrire dès maintenant auprès de la... [Lire la suite]
Posté par associationaea à 15:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 mai 2011

Lacroix, une maison familiale

Nous sommes heureux de vous annoncer l'ouverture prochaine de l'exposition de tableaux de Véronique André, une des arrière-petites filles d'Edouard André, à Lacroix, la maison d'Edouard André, à partir de ses souvenirs dans cette maison devenue la mairie de La Crois-en-Touraine. Venez nombreux !
Posté par associationaea à 15:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 mars 2011

Les parcs Edouard André Monuments historiques

La récente inscription du parc de Caradeuc porte à 17 le nombre des parcs d'Edouard et René André inscrits ou classés au titre des Monuments historiques : Montméry, Captan, La Farge, la Lorie, Bois-Rouaud, Prye, L'Hay-les-Roses, La Treyne, Le Lude, la Magalonne, Valmirande, Saint-Roch, Trévarez, Travers, La Rochepiquet, Bois-Cornillé et maintenant Caradeuc... Autant de lieux à découvrir, de recherches encore à effectuer... et encore beaucoup de travail pour faire protéger d'autres lieux !
Posté par associationaea à 14:44 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
29 mars 2011

L'oeuvre d'Edouard André, mieux protégée

Nous apprenons avec une grande satisfaction la récente inscription par le ministère de la Culture au titre des Monuments historiques du parc de Caradeuc, en Ille-et-Vilaine, dont les parties attenantes au Château ont été remaniées par Edouard André en 1899, à l'invitation du comte de Kernier. C'est une belle reconnaissance du soin et de l'énergie que les propriétaires mettent au maintien de ce parc et à une meilleure connaissance et reconnaissance de l'oeuvre des André. Allez y faire un tour !  
Posté par associationaea à 14:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 septembre 2010

La Cerisaie, propriété lyonnaise de Paul Gillet.

1911-1913 Un parc René-Edouard André  par Grégoire Varin,  Paysagiste – Jardins historiques, membre de l'association     C’est à la veille de la Grande Guerre, au moment où l’empire industriel Gillet connaît son apogée, que Paul Gillet, petit fils du fondateur, décide de faire construire sur les pentes de la Croix-rousse, un quartier résidentiel au nord de Lyon, une villa pour sa famille. Il se tourne vers René-Edouard André pour aménager le parc.  Le paysagiste est alors âgé... [Lire la suite]
Posté par associationaea à 07:14 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
06 avril 2010

Les amis de la Léonardsau

Aujourd'hui, une association amie nous signale qu'elle a enrichi son site internet. Allez voir sur leurs pages les activités du cercle Saint-Léonard qui, entre autres objectifs, veut faire connaître et vivre le parc de la Léonardsau, situé à Obernai, où Edouard et René-Edouard André sont intervenus pour la famille de Dietrich vers 1907.A bientôt pour vous en montrer et dire plus sur ce parc ! En attendant, vous pouvez aller lire cette page écrite par votre secrétaire !
Posté par associationaea à 09:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]