Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Edouard André (1840-1911)
24 mars 2023

Montgeon, de la forêt royale au parc de promenade

IMG_0068

Florence André se fait l'écho de la conférence du 17 mars dernier d'Aline Lemonnier Mercier au centre de recherche historique de la ville du Havre:

"Montgeon, de la forêt royale au parc de promenade"

Cette conférence a mis en relief l'évolution de la forêt de Montgeon, surplombant la ville du Havre, avec la séparation de la forêt en deux parties distinctes, l'une, restant boisée, achetée par la ville en 1902-1903, en devenant le poumon vert, l'autre, défrichée en vue de créer un quartier étendu, sur l'impulsion des frères Dubosc, puis de l'architecte William Cargill. Ce dernier, après avoir acquis le foncier, agit en tant qu'urbaniste en traçant les lots et les vendant peu à peu à des particuliers en 1910. En parallèle, a été décrit le travail de l'architecte-paysagiste René-Edouard André qui a été pressenti à cette même période  afin de concevoir et organiser  les circulations intérieures et les abords  de la partie boisée, afin d'aménager les différents espaces sportifs, et de relier l'ensemble à ce nouveau quartier et à la ville du Havre proprement dite. Le projet de René-Edouard André n'a pu être totalement réalisé, suite aux aléas de la première guerre mondiale et aux restrictions budgétaires subies par la ville mais il en reste l'impression générale d'un dessin ample et harmonieux.


© AM Le Havre

00004 © AM Le Havre copie 2

Publicité
Publicité
Commentaires
Association Edouard André (1840-1911)
  • L'association Edouard André (1840-1911) rassemble les chercheurs, les amateurs et les propriétaires autour de l'oeuvre de ce paysagiste aux talents multiples : écrivain, voyageur botaniste, paysagiste et urbaniste
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Association Edouard André (1840-1911)
Newsletter
Publicité